Imaginez... Vous êtes à la recherche d'une île déserte où vous retrouverez la paix et la solitude, voire même l'intimité. Alors si vous vous retrouvez à Cozumel c'est que votre agent de voyage devrait se recycler. Cozumel, outre que destination plongée, n'offrira que ses centaines de boutiques côte à côte qui font surtout le bonheur des passagers qui débarquent des gigantesques bateaux de croisière qui y accostent. Les marchands ont bien appris leur texte pour vous accueillir; il se mettent au même niveau que le touriste et balancent des "Tabarcouche, salut mon québécois, viens voir j'ai des belles cochonneries pas chères" ou pis encore "Envoye mon Séraphin, fait plaisir à Donalda". Certains hôtels situés sur la pointe sud de l'île offriront quand même un oasis pour celui ou celle à la recherche du repos et du confort. Cette partie offre de plus belles plages que les artificielles que l'on retrouve aux abords du centre ville.

Un traversier fait la navette plusieurs fois par jour (de 8h00 à 23h00) entre Cozumel et Playa Del Carmen. Le coût pour l'aller simple est de $11US au moment de mettre sous presse. La balade dure un peu plus de 35 minutes et est agrémentée par la présence d'un groupe de musicien qui vous fera découvrir les salsa, merengue, cumbia et autres rythmes colorés et dansants.

 

Cozumel 2009

Site

Prf./TFT - Depth/TBT

Appréciation / Commentaires

05.02-09

Palancar Gardens

97' / 46 min

Très agréable pour débuter les vacances. Un site enchanteur en général où tout le monde s'est bien amusé. La finale était incroyable; une énorme murène verte longeait les coraux en compagnie d'un mérou tout aussi imposant. Ces compagnons qu'on voit rarement en couple ont également été aperçus en duo une autre fois quelques jours plus tard.

Tormentos

60' / 49 min

On aurait souhaité mieux comme seconde plongée où en général nous délaissons les murs et les profondeurs pour retrouver une plus grande abondance de vie marine et se balader sur le récif en ayant plus à observer... une déception

Villa Blanca


4 y sont allés et 4 en ont à peine parlé sauf pour nous dire que la prochaine fois les DM seraient mieux de choisir un site plus intéressant... autre déception

06.02-10

Santa Rosa Wall

97' /  49 min



Chankanaab Reef

50' / 49  min

Dès le départ une raie aigle. Plusieurs langoustes, il n'y avait qu'à bien regarder les crevasses. Une mince bande corallienne que nous suivons en groupes séparés tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. On y a également aperçu des pastenagues et des skates. Plusieurs s'entendent à dire que c'est à cet endroit qu'ils ont vu la plus grosse.

Chankanaab Reef

48' / 50  min

Nuit

07.02-09

Colombia Deep

23' / 35  min

Superbe tombant. Un must car chaque détour ou contour nous réserve une surprise.

Punta Tunish

73' / 44  min

Tous y trouvent leur compte., Si beau comme seconde plongée que nous y retournons 2 jours plus tard.

08.02-09

Devil's Throat

129' / 41  min

Du côté de  Punta Sur, c'est un incontournable. Ce site est un vrai dédale de tunnels dont l'entrée se situe à une profondeur approximative de 80 pieds. Vous pouvez vous y aventurer sans trop vous souciez de retrouver la sortie car tout au long de votre promenade vous aurez une issue qui s'offre à vous. Par contre, le plaisir est d'aller jusqu`au bout du système formé par les coraux qui se situe à 130 pieds. Outre l'aspect topographique des plus intéressants qu'offre ce site vous aurez tout de même la chance de faire des rencontres avec les différents habitants des alentours, particulièrement les tortues, les anges et, si vous êtes chanceux comme nous l'avons été, un requin nourrice. Gracias Jorge para la immersion.


Las Palmas

68' /  50  min

L'élément marquant de cette plongée fut sans contredit le nombre de raies Pastenague qui se sont mises à sortir de leur enfouissement sablonneux les une derrière les autres et nous offrir un spectacle digne des Snowbirds. Beaucoup de variété également au niveau des espèces marines.

Yucab



09.02-09

Palancar Caves

103' / 42  min


Punta Tunish

71' / 52  min


Chankanaab Reef


Nuit

10.02-09

Horseshoe & Punta Dalila


Pas la peine d'en parler, seuls les moins braves y étaient.

Playa Del Carmen

71 '/  52  min

Patricia, Jean-Marc et moi même sommes conviés par Armando Gasse à venir l'accompagner pour une plongée hors de l'ordinaire. En effet nous allons à quelques mètres de la plage de Playa Del Carmen pour y plonger avec 12 requins taureau femelles curieuses pendant un 35 minutes d'interaction incroyable. La mise à l'eau est rapide et un surlestage n'est pas un luxe car la présence d'un courant modéré dérange quelque peu notre position au fond. Dès qu'on fait contact avec le sable, les requins se précipitent autour de nous. D'abord un peu farouche, ils finissent par s'approcher à quelques pieds de nous par curiosité. Le maître de plongée s'affaire à sortir une collation pour s'assurer de leur retour tandis que les poissons pilotes et quelques Triggerfish se lancent déjà sur la nourriture. Armando Gasse, armé de sa caméra vidéo HD, en profite pour immortaliser ces précieuses minutes qui malgré tout, resteront gravées dans notre mémoire. Nous avons fait une remontée et un palier de 8 minutes ce qui nous a permis d'apprécier une vue en plongée des requins se baladant avec le contraste majestueux de ces splendides créatures dont la grâce des mouvements témoigne du perfectionnement de l'évolution de ces prédateurs.

Mercis à tous les participants qui ont rendu l'aventure possible; l'australien Mario le GO de service accompagné de Diane,  Éric & Marie-Sylvie, Dominique & Martin, Linda & Pierre, Jean-Claude et son «Bingo King» Jean-Marc, Françoise & Élizabeth, Patricia et son «Limbo King» Robert, Péguy & Pauline, nos voisins Keith, Mitch (the guy from ShamWOW), Len & Louise. Du côté de Playa Del Carmen, Armando Gasse Steidl et Phantom Divers   pour la superbe plongée aux requins taureaux. Merci également à Micheline Plamondon pour son implication à organiser nos voyages depuis plusieurs années déjà et pour plusieurs autres.  

Les attraits touristiques de l'île n'aspirent certes pas faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, mais une visite à San Gervasio, site Maya, peut s'avérer une alternative intéressante à une marche en ville. Vous pouvez vous y rendre à vélo (16km ) malgré que la route ne vous fera pas découvrir de paysage pittoresque. Une autre alternative est de louer un véhicule et en profiter pour faire une balade autour de l'île. Du côté opposé de la zone hôtelière, vous découvrirez de magnifiques plages au sable blanc et fin. Celles-ci font le bonheur des surfers car cette partie du littoral est beaucoup plus venteuse et les vagues plus menaçantes pour le simple baigneur. Si votre véhicule est muni d'une traction à 4 roues motrices, vous pourrez vous risquez sur des sentiers qui pénètrent dans une végétation beaucoup plus dense.

Nos arrangements ont été faits avec Margaret de Papa Hog's Scuba Emporium qui a offert un excellent service et les prix négociés par notre GO Mario étaient très intéressants. Nous avons côtoyés trois dive masters de l'entreprise et sans contredit Jorge nous en a fait voir de toutes les couleurs... les plus belles. Orlando et Eric ont complété le trio, mais ce dernier a malheureusement manqué l'entrée de Devil's Throat aux détriments de la première palanquée de plongeurs.


All rights Reserved © Dr. Keith Partlo © tous droits réservés