Moins d'une semaine après le retour à la maison et déjà la nostalgie d'un des plus beaux coins de notre pays s'est installée dans nos âmes. Quoi de mieux que de se retrouver une semaine entre amis pour plonger ce beau coin du Québec. Guy G., Éric F., Charles F., Patrick G., Patricia D., Péguy L., Jean-Marc D. et moi-même nous sommes retrouvés à Percé question de nous adonner à notre sport social pour lequel nous vouons tous une profonde passion. Familles et conjoints étaient également de la partie.

Si vous vous êtes arrêtés sur cette page, c'est probablement pour y trouver des informations sur les plongées qu'il y a dans ce secteur ainsi que les attraits autres qui peuvent meubler les temps libres qui vous resteront. Mais avant tout, ce qui nous charme au premières loges, c'est l'accueil  et la cordialité des gens de Percé et de la Gaspésie en général. Je vous épargne les photos habituelles du Rocher Percé ou de l'Île Bonaventure que vous avez déjà tous admiré auparavant. De toute manière aucune lentille ne peut capturer l'essence et la beauté des paysages que vous y trouverez.

D'un point de vue de plongeur, le Club Nautique de Percé vous ouvrira aimablement votre fenêtre sur la mer. Les kayakistes qui veulent observer le littoral gaspésien y trouveront également leur compte et découvriront l'Île Bonaventure ou le Rocher Percé sous des angles différents. Le personnel du Club est très accueillant et compétent et fera le nécessaire pour que votre séjour soit des plus mémorables. Je ne connais pas les noms de tous les  membres du personnel, mais c'est sans importance. Frank, le gérant de la place, s'assure constamment que le service est à la hauteur de vos attentes et se démène pour satisfaire à vos exigences; le Jamboree de la plongée chevauchant les dates de notre visite, Frank n'a pas eu le temps de faire de pause étant sollicité de part et d'autre. Les guides de plongées ont également des compétence sur plusieurs plans; sécurité, serviabilité, connaissances de l'environnement, etc.

  Les plongées se situent principalement entre 30 et 70 pieds de profondeur. La température de l'eau oscille autour de 14 degrés Celsius. Les fonds sont couverts d'oursins, d'étoiles de mer, de laminaires, d'anémones variées, pour ne vous citer ce que l'on voit dès le premier coup d'oeil. Les tanches viennent rendre visite aux plongeurs et n'hésitent pas à venir déguster l'oursin qu'on leur ouvre. Les loups de l'Atlantique, les nudibranches, les papillons de mer, phoques gris et communs, requins pèlerins et bien d'autres que je ne saurais tous vous citer parcourent ce parc marin enchanteur au gré des saisons. Les homards de toutes tailles, les crabes, les pétoncles et les concombres de mers se baladent sur es fonds tout autour de l'île.

    Plutôt que de vous entretenir plus longuement sur les plongées mêmes, je vous recommande les liens ci-dessous, je vous entretiendrai plutôt sur 2 de nos guides qui ont réellement agrémenter notre séjour.  

 

Monsieur Laurent Ide. Je dis monsieur car Laurent pourrait facilement avoir sa page à lui seul sur ce site web. Laurent semble, au premier contact, le guide normal jusqu'à ce que vous écoutiez ses briefings; je crois que Laurent n'oublie aucun détail de ce que vous risquez de rencontrer sous l'eau. Expert en biologie marine, les néophytes seront servis à souhait par ses propos sur la vie marine que vous découvrirez sous la surface autour de l'Île Bonaventure. Laurent nous a également gratifiés par une conférence donnée en compagnie de son père Christian Ide (ancien président FQAS et CMAS)  sur la faune et la flore de ce paradis marin et également sur son histoire d'un point de vue scientifique.

Hugues Langlois. Hugues est le plongeur avec qui je m'entend tout de suite à merveille. Pêcheur de homard  résident de Port Daniel, il vient passer ses étés à Percé pour donner un coup de main au Club mais surtout pour s'adonner à sa passion qu'est la plongée sous-marine. Hugues est passionné des créatures qu'il observe sous l'eau et est même tomber amoureux lors d'une de ses rencontres il y a deux ans avec Véronique qui partage la même passion pour la plongée. Ils sont maintenant parents d'un jolie petite fille qui a vu le jour au mois de mai de cette année. J'espère avoir la chance de replonger avec lui prochainement; son amour et son respect de l'océan sont contagieux

Lectures et  liens recommandées

http://www.diablesdesmers.qc.ca/revue_la_plongee/plongee_gaspesie.htm

http://www.diablesdesmers.qc.ca/revue_la_plongee/percesie.htm

http://www.diablesdesmers.qc.ca/revue_la_plongee/banc_de_requins.htm

http://www.diablesdesmers.qc.ca/faune_et_flore/faune_flore.htm    

Informations

www.percenautic.com

 

Club Nautique de Percé  / Parc Sous-marin Île Bonaventure

 

Bref récit 13 au 20 Août 2006

Mise à l’eau à Grande Grave, Parc Forillon

Guy Girardeau a de la compagnie, un phoque vient s’amuser en lui mordillant les palmes.